Beginner stereoscopist : behind / front principles and stereo windows violation Stereoscopiste débutant : Principes derrière / devant et violation de fenêtre stereo
Suppose you are looking at a stereo anaglyph : left side is viewed red, and right side is viewed blue. All the folowing is true for all kind of viewing, but anaglyph are considered here for convenience. All points that are exactly overlapped from left to right views are seen on the screen, or on the paper. They are said to be at the stereo window. All them are comfortable to see, whatever their position on the scene. Supposons que nous regardons une stereo anaglyphe : la vue gauche est vue rouge, et la vue droite est vue bleue. Toute la suite est vraie pour tous les types de visualisation stereo, mais nous considérons l'anaglyphe ici pour des raisons pratiques. Tous les points qui sont exactement supperposés sont vus sur l'écran, ou sur le papier. Ils sont dits à la fenêtre stereo. Tous sont confortables à regarder, quelle que soit leur position.
2) In front of the stereo window 2) Devant la fenêtre stereo
When a red/left point is displayed on the right side of its corresponding blue/right point, the resulting point (in black on the diagram) is viewed in front of the screen, or in front of the paper. It is said to be in front of the stereo window. This front position need a big shift from displayed red and blue positions. Then, when coming near the border, one of them is going outside of the image and lack to the stereo view. This is called a stereo window violation. This often completely breaks the stereo effect for many viewers, and is to be avoid. Left and right views must be horizontally placed together so that all points of the scene that are coming out are far from the image borders. Quand un point rouge/gauche est affiché à droite de son point bleu/droit correspondant, le point résultant (en noir sur le schéma) est vu devant l'écran, ou devant le papier. Il est dit devant la fenêtre stereo. Cette position devant demande un décalage important entre les positions affichées gauche et droite. Donc, en s'approchant des bords, l'un des deux sort de l'image et manque à la vue stereo. Ceci est appelé une violation de fenêtre stereo. Cela casse complètement l'effet stereo pour la plupart des observateurs, et doit être évité. Les vues gauche et droite doivent être placées horizontalement l'une par rapport à l'autre de façon que tous les points de la scène qui sortent soient loin des bords de l'image.
3) Behind the stereo window 3) Derrière la fenêtre stereo
When a red/left point is displayed on the left side of its corresponding blue/right point, the resulting point (in black on the diagram) is viewed behind the screen, or behind the paper. It is said to be behind the stereo window. This behind position need a smaller shift from displayed red and blue positions. Then, when coming near the border, the lack of one of them is much less damageable to the stereo effect. For academic stereo (best comfort at viewing), left and right views must be horizontally placed together so that all points of the scene are to be seen behind the window, and the nearest object of the scene is to be seen at the window. Quand un point rouge/gauche est affiché à gauche de son point bleu/droit correspondant, le point résultant (en noir sur le schéma) est vu derrière l'écran, ou derrière le papier. Il est dit derrière la fenêtre stereo. Cette position derrière demande un décalage plus faible entre les positions affichées gauche et droite. Donc, en s'approchant des bords, le manque de l'un des deux est beaucoup moins domageable pour l'effet stereo. Pour une stereo académique (meilleur confort de visualisation), les vues gauche et droite doivent être placées horizontalement l'une par rapport à l'autre de façon que tous les points de la scène soient vus derrière la fenêtre, et que l'objet le plus proche de la scène soit vu à la fenêtre.
4) Depth effect and observation distance 4) Effet de profondeur et distance d'observation
When you are increasing the observation distance from a stereo, the apparent size of the image is reduced, and the apparent depth effect is increased. On the contrary, when you are reducing the observation distance, the apparent size of the image is increased, and the apparent depth effect is reduced. Quand vous augmentez la distance d'observation à une stereo, la taille apparente de l'image se réduit, et l'effet de profondeur apparent augmente. Au contraire, quand vous réduisez la distance d'observation, la taille apparante de l'image augmente, et l'effet de profondeur apparent diminue.